Publié le Laisser un commentaire

Pâte à tarte minute à l’huile d’olive

Pâte à tarte minute à l'huile d'olive

Pendant longtemps, j’ai utilisé des pâtes à tarte feuilletées industrielles pour cuisiner mes tartes maison. Puis j’ai découvert cette recette de pâte à tarte minute. Comme son nom l’indique, il ne faut pas plus d’une minute pour la préparer. Le résultat est excellent, même si bien sûr la texture n’est pas comparable à une pâte plus travaillée. Autre avantage, le beurre est remplacée par de l’huile d’olive, ce qui la parfume délicatement.

Pâte à tarte minute

La préparation est extrêmement simple. Attention à ne pas se brûler en mélangeant les ingrédients après avoir ajouté l’eau bouillante, utilisez une boite qui ferme très bien. Compter quelques minutes (vraiment). Cette recette est le point de départ de nombreuses recettes de tartes, salées et sucrées.

Ingrédients

250 g de farine
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à café de sel
10 cl d’huile d’olive
10 cl d’eau

Préparation

  1. Peser et doser les ingrédients, excepté l’eau, puis les verser dans une boite qui se ferme hermétiquement (attention à prendre une boite solide qui ferme bien)
  2. Faire bouillir l’eau
  3. Verser l’eau bouillante sur les ingrédients précédemment assemblés
  4. Fermer la boite, mélanger d’avant en arrière, puis de haut en bas pendant 1 minutes, le mélange doit être énergique
  5. Ouvrir la boite, pétrir la pâte à la mains et récupérer la pâte collée sur le couvercle ou sur les bords de la boite

C’est prêt ! Saupoudrée de farine, la pâte s’étale très bien avec un rouleau sur une feuille de papier sulfurisé. Il suffit ensuite de la mettre dans le plat à tarte. La pâte gonfle légèrement à la cuisson, ce qui lui donne un peu de légèreté. Tellement simple, rapide et délicieux que j’ai complètement abandonné les pâtes à tarte industrielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.