Publié le Laisser un commentaire

Pain à hamburger maison (bun)

Pain à hamburger maison

Les hamburgers, c’est un grand classique de la cuisine pour enfant. Tous les enfants adorent, en tous cas les miens s’en régalent à chaque fois. Évidement, pas question d’aller manger des hamburgers dans un fast-food, mais bien entendu de les préparer à la maison en famille. Pour le brunch d’anniversaire d’une de mes filles, nous avons essayé de préparer également le pain à hamburger à la maison, plutôt que de l’acheter tout préparé. L’intérêt est de pouvoir controler la qualité des ingrédients, ainsi que le dosage des ingrédients les plus caloriques. Certains pains du commerce sont franchement à proscrire. Et franchement, les pains maison sont bien meilleurs !

Pain à hamburger maison

Il est préférable de préparer la pâte la veille des hamburgers, car il faut lui laisser du temps pour lever. Les pâtons doivent également pousser 45 min avant cuisson, c’est à anticiper aussi.

Ingrédients

400 g de farine
1 œuf
100 ml d’eau tiède
8 g de levure sèche (ou 20g de levure fraiche)
120 g de pomme de terre épluchée
40 g de beurre
30 g de sucre
1/2 cuillère à café de sel
un peu de lait pour badigeonner le dessus des pains et quelques graines de sésame

Préparation

  1. Commencer par diluer la levure fraiche dans l’eau tiède si vous n’utilisez pas de levure sèche
  2. Éplucher les pommes de terre et les faire cuire 20 min dans l’eau
  3. Égoutter les pommes de terre cuites, les écraser avec le beurre et le sucre pour former une purée
  4. Ajouter l’œuf, le sel, 350 g de farine et la levure, pétrir le tout pendant 8 min
  5. Rajouter le reste de la farine, ajuster la consistance avec plus de farine si la pâte est collante, ou de l’eau si elle est trop sèche
  6. Pétrir encore 2 min, puis former une boule et laisser reposer dans un bol recouvert pendant 2h à 24°C ou 25°C, ou même toute la nuit au frigo
  7. Une fois reposée, pétrir la pâte avec un peu de farine et étaler sur une épaisseur de 2 cm
  8. Former des buns à l’aide d’un cercle de 8 cm de diamètre (en fonction de la taille des pains)
  9. Laisser pousser sur une plaque farinée pendant 45 min
  10. Badigeonner de lait et saupoudrer de graines de sésame avant de mettre au four à 180°C pendant 12 min (chaleur tournante)

Les buns peuvent se conserver 2 jours dans un sachet hermétiquement fermé. Cela reste plutôt calorique comme préparation, donc à consommer avec modération.

J’en doutais un peu, mais ça ressemble VRAIMENT à du pain à hamburger. C’est assez étonnant ce goût très caractéristique. Je ne crois qu’on puisse faire autre chose que des hamburgers avec. En dégustation nature, c’est un peu sec. Il en restait un que j’ai mangé avec du bleu d’Auvergne, et j’ai beaucoup apprécié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.