Publié le Laisser un commentaire

Cuisson du petit épeautre

Cuisson du petit épeautre

J’ai découvert le petit épeautre un peu par hasard en cherchant des légumineux sur les étales d’un magasin bio. Cette céréale a un léger goût de noisette et est de consistance finement croquante sous la dent, un peu comme du blé mais en mieux. Elle est tout simplement délicieuse ! Outre son attrait gustatif, son mode de culture est également intéressant. En effet, sa culture connait un renouveau en France et fait l’objet d’une IGP petit épeautre de Haute-Provence depuis 2007. Autant ne pas s’en priver, mais comment la cuire ?

Cuisson du petit épeautre

La cuisson en elle-même est on ne peut plus simple. La seule difficulté est que le petit épeautre a besoin d’un trempage de plusieurs heures, entre 10 h et 20 h, 16 h étant l’idéal. Il faut donc anticiper cette opération, car pas possible de le faire en dernière minute sur un coup de tête. De mon point de vue, cela est complètement gérable car je planifie souvent ce que je cuisine pour assurer la variété des plats et limiter les déchets.

Préparation

  1. Mesurer une quantité de petit épeautre, par exemple un grand verre
  2. Verser le petit épeautre dans un saladier, ajouter deux volumes d’eau froide, remuer et laisser tremper pendant 16 h
  3. Une fois le trempage terminé, rincer les grains et les verser dans une casserole
  4. Ajouter 2 volumes d’eau froide et porter à ébullition
  5. Réduire le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 10 min, remuer de temps à autre
  6. Sortir du feu et laisser reposer 10 min pour que les grains de petit épeautre absorbe le liquide restant

Une fois le trempage anticipé, la cuisson du petit épeautre est aussi simple que des pâtes. Il peut alors être consommé en accompagnement d’un plat en sauce, comme du riz. Autre option, un filet d’huile d’olive, de cameline ou de noisette l’assaisonnera délicatement. Le petit épeautre est une base parfaite pour des salades végétariennes. Dernièrement, il a eu une place de choix sur les tables de l’été avec de vinaigrette et de l’échalote finement ciselée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.