Publié le Laisser un commentaire

Pommes de terre au four façon « wedges »

Pommes de terre au four façon wedges

La première fois que j’ai entendu parler des « wedges », c’était en Australie. C’est un encas typique des pubs de là-bas, à déguster avec une bière bien fraiche évidement. C’est aussi un délicieux accompagnement pour à peu près n’importe quoi, voir à déguster nature ou trempé dans du yaourt ou un fromage blanc.

Tout l’intérêt de la recette repose sur l’assaisonnement. Cet assaisonnement peut être élaboré à base d’épices, personnellement j’utilise simplement du cumin, du paprika ou du curry. Pour l’huile, j’ai une préférence pour l’huile d’olive. Dernièrement j’ai utilisé une excellente huile de colza de la French Coop, l’essentiellement est que l’huile soit parfumée pour contribuer à la saveur du plat. Il faut évidement plutôt des pommes de terre à chair ferme, comme les Allians distribuées à l’AMAP dernièrement.

Pommes de terre au four façon « wedges »

Pour un côté parfaitement esthétique, les pommes de terre doivent être coupées en forme de « wedges », c’est à dire en forme de coin, un peu comme des quartiers d’orange. Je recommande également une cuisson directement sur le lèche-fritte, pas besoin de papier sulfurisé, ni de silicone.

Ingrédients

1 kg de pommes de terre à chair ferme
3 à 4 cs d’huile parfumée, par exemple de l’huile d’olive
1 aromate en poudre, cumin, curry ou paprika (ou autre à votre goût)
1 pincée de sel

Préparation

  1. Éplucher les pommes de terre, les mettre à laver
  2. Préchauffer le four à 210 °C, positionner le lèche-fritte à mi-hauteur
  3. Couper les pommes de terre en forme de coin, en les coupant dans le sens de la longueur plusieurs fois
  4. Les laisser sécher sur un linge ou dans un égouttoir, si vous avez le temps, tant pis sinon
  5. Dans un grand saladier, verser les pommes de terre, puis l’huile puis l’aromate en poudre
  6. Mélanger avec les mains, pour que les pommes de terre soient bien enrobées d’huile et d’aromate, de façon uniforme
  7. Verser le contenu du saladier sur le lèche-fritte
  8. Laisser cuire 10′, puis sortir le lèche-fritte du four pour décoller avec une spatule les pommes de terre collées, le mouvement doit être assez rapide pour pas que les pommes de terre se cassent ou s’écrasent
  9. Laisser cuire une nouvelle fois 10′, sortir du four et décoller une nouvelle fois avec la spatule les pommes de terre
  10. Mettre les pommes de terre dans le plat de service, et ajouter une pincée de sel

Avec cette préparation, les pommes de terre sont bien cuites à l’intérieur, bien croustillante à l’extérieur. Vous pouvez les manger tout de suite. J’aime bien les garder aussi au frigo, dans ce cas je les manger froides pendant la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.