Publié le Laisser un commentaire

Poulet au citron du dimanche

Poulet au citron du dimanche

Si il y a bien un grand classique des repas dominicaux de famille, c’est le poulet rôti. Chez nous, c’est toutes les deux semaines, le cycle étant calé sur les distribution de l’AMAP. Ce sont souvent de poulet de race gauloise blanche à pâtes bleues, la race des poulets de Bresse, sauf que ceux-là gambadent dans les prairies normandes avant de finir dans nos assiettes. Les citrons viennent de l’AMAP également (d’Espagne, pas de France évidement).

Après plusieurs essais, j’ai adopté cette recette de poulet au citron, très simple et très rapide à préparer le dimanche matin, histoire de garder un peu de temps pour aller au parc et faire du sport. La cuisson m’a demandé également plusieurs tentatives, pour finalement aboutir à 20′ par 500g de poulet, avec les 20 premières minutes à 230 °C, puis à 200 °C, en retournant le poulet à chaque fois.

Poulet au citron du dimanche

Avec l’AMAP on reçoit des poulets de 2 kg environ, le temps de cuisson dépasse les 1h30, à anticiper pour ne pas manger trop tard.

Ingrédients

1 beau poulet, bio évidement, et élevé en plein air
2 citrons
5 gousses d’ail
2 oignons (optionnel)
4 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation

  1. Éplucher puis laver les pommes de terre, les couper en forme de wedges (coin)
  2. En option pour la garniture, éplucher et couper les oignons en morceaux de taille moyenne, et les mélanger aux pommes de terre
  3. Éplucher et couper l’ail en deux, couper les citrons en deux
  4. Remplir le poulet avec l’ail et le citron, poser le poulet dans un grand plat de cuisson
  5. Garnir le pourtour du poulet avec le mélange de pommes de terre et d’oignons
  6. C’est parti pour la cuisson, à commencer par 20′ à 230 °C
  7. Retourner le poulet, ajouter un peu d’eau pour garder l’humidité, l’enfourner pour 20′ de nouveau en baissant la température à 200 °C
  8. Continuer la cuisson par tranche de 20′ à 200 °C, autant de fois que nécessaire en fonction du poids (20′ par tranche de 500g, pour un beau poulet de 2 kg, cela fait 1h40 de cuisson en tout)

Le poulet est maintenant bien grillé. La chaire reste humide avec un délicat goût de citron. Les pommes de terre ont cuit dans le jus du poulet, c’est un délice. Bon courage pour partager les 2 cuisses si vous avez plus que deux enfants. Enfin, ne jetez pas la carcasse que vous pouvez transformer en poule en pot pour les soirs de la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.