Publié le Laisser un commentaire

Préparation du porridge d’avoine

Préparation du porridge d'avoine

Le porridge est une préparation à base de céréales bouillies, dont la consistance et la chaleur sont particulièrement réconfortantes en hiver. La forme la plus courante est probablement le porridge de flocons d’avoine, plat traditionnel en Écosse (j’ai même eu droit au porridge au whisky un jour). Ce porridge d’avoine a une place de choix dans les menus des brunchs familiaux, tant il est sain, simple et rapide à préparer. Il peut être agrémenté de multiples façons pour répondre à tous les goûts.

Préparation du porridge d’avoine

L’ingrédient de base est le flocon d’avoine. Pas besoin de préparation spéciale porridge, des flocons d’avoine en vrac du magasin bio le plus proche seront parfaits. Il est possible de jouer sur la proportion de lait et d’eau pour rendre la préparation plus ou moins légère. Compter environ 30 minutes de préparation.

Ingrédients

  • 40 g de flocons d’avoine
  • 15 cl de lait
  • 10 cl d’eau

Préparation

  1. Mélanger l’eau et le lait dans une casserole, ajouter les flocons
  2. Chauffer le porridge d’avoine jusqu’à ébullition en mélangeant sans interruption avec une cuillère en bois (cela risque de coller sinon)
  3. Au premier bouillon, réduire la température et faire chauffer encore 7 minutes, en mélangeant de temps à autre
  4. Laisser refroidir un peu avant de servir

Le porridge peut être agrémenté de multiples façons : sucre, miel, noix, fruits confis, graines de chia, chocolat gratté, etc. Personnellement je le déguste avec du chocolat en poudre. Il est aussi possible de le manger froid, c’est alors une sorte de crème dessert.

Comme je le précisais en introduction, il existe d’autres types de porridge que le porridge aux flocons d’avoine. Depuis quelques temps, nous avons tendance à lui préférer le porridge de farine d’orge, que nous avons découvert en Finlande. Cela permet de varier les plaisirs et d’éviter la lassitude si jamais le porridge devenait votre petit-déjeuner favori!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.