Publié le Laisser un commentaire

Ratatouille des familles

Ratatouille des familles

Si il y a un plat qui symbolise l’été et les légumes du soleil, c’est bien la ratatouille. Cette année ayant été froide et peu ensoleillée, il a fallu attendre jusqu’au mois d’aout. Cela rend cette première ratatouille de l’année encore plus savoureuse.

Deux grandes options se dégagent dans la préparation de la ratatouille. Soit les ingrédients sont cuits tout mélangés, c’est plus rapide, soit les ingrédients sont cuits séparément, l’avantage est que la saveur de chaque légumes est mise en valeur individuellement. Personnellement c’est cette dernière approche que je préfère.

Ratatouille des familles

Du coup, en faisant cuire individuellement chaque légume, cela prend plus de temps. Il est possible de raccourcir ce temps en faisant cuire les courgettes et les aubergines pendant la préparation de la base de tomates et de poivrons, mais là, il faut de la place sur les fourneaux, et cela génère plus de vaisselle.

La découpe des légumes prend également pas mal de temps, aussi, cette recette n’est pas vraiment rapide. Autant en préparer en grosse quantité pour la semaine ou en faire des bocaux, voir en congeler (je ne suis pas fan de ce mode de conservation).

Quand on pense ratatouille, on pense tomates, poivrons, courgettes et aubergines, mais en fait il faut la même quantité d’oignons !

Ingrédients

  • 500 g de poivron
  • 500 g de courgette
  • 500 g d’aubergine
  • 500 g d’oignon
  • 700 g de tomate
  • Sel et poivre
  • Thym et laurier
  • Huile d’olive en quantité

Préparation

  1. Peler les tomates (si vous avez le courage), puis les couper en quartiers
  2. Couper les aubergines en rondelles, puis en quartiers
  3. Couper les courgettes en rondelles puis en demi-lune en fonction de la taille
  4. Couper les poivrons
  5. Émincer les oignons, éplucher l’ail
  6. Faire revenir les aubergines dans une cocotte avec de l’huile d’olive, compter 15′ pour qu’elles soient bien tendre, mettre de côté
  7. Faire revenir les courgettes dans la même cocotte, rajouter de l’huile d’olive, puis mettre de côté
  8. Toujours dans la même cocote, faire fondre les oignons et les poivrons, toujours en rajoutant de l’huile d’olive
  9. Puis ajouter les tomates, l’ail pressé, le thym et le laurier
  10. Laisser mijoter à feu doux couvert pendant 45′
  11. Pour finir, ajouter les aubergines et les courgettes mises de côté, et laisser mijoter 10′ de plus
  12. Ajuster l’assaisonnement avec du sel et du poivre

J’ai fait cette recette avec les premières tomates de l’AMAP, mais je n’avais pas de poivrons ! Ça manquait un peu, ça passe très bien finalement, ce plat « traditionnelle » tolère bien les variations. Sur certaines photos glanées sur internet, les légumes semblent grillés, et faire griller au four les aubergines et les courgettes est une variation à explorer.

J’ai d’ailleurs trouvé de nombreuses recettes différentes, voir des recettes proches de différents pays. Aussi, si vous avez une façon différente ou des suggestions de recette similaire, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.